Où trouver des toilettes publiques à Bruxelles ?

Etancher une grande soif et soulager un petit besoin !

Les toilettes publiques à Bruxelles. Une des difficultés essentielles quand on visite une ville comme Bruxelles, c’est d’étancher une grande soif, sans devoir payer une consommation. Autrement dit, trouver une fontaine d’eau potable gratuite.
Une autre difficulté à l’occasion d’un city-trip à Bruxelles, c’est de pouvoir se soulager d’un petit besoin pressant, ici aussi, sans devoir entrer dans un café et payer un café. Autrement dit, trouver une toilette publique gratuite.

la fontaine des aveugles, près de l'église Saint-Nicolas, à Bruxelles, fontaine d'eau potable

Les fontaines publiques d’eau potable.

Il fait beau mais il fait chaud ! On effectue une visite de Bruxelles en se promenant, mais cela donne soif ! Bref, où trouver durant son séjour à Bruxelles, des endroits où remplir sa gourde avec de l’eau potable, sans bourse délier.

Le document ci-dessous est un merveilleux plan du centre de Bruxelles. Il reprend toutes les fontaines publiques gratuites à votre disposition. Il y en a cinquante-huit, disséminées sur le territoire bruxellois. Certaines mêmes dans la centre historique, dont la surprenante fontaine Wallace.

Santé !

Les fontaines d'eau potable à Bruxelles

Manneken-Pis, le petit garçon qui fait pipi, emblème la ville de Bruxelles et symbole de al ville

Les toilettes publiques au coeur de Bruxelles

Un réseau de WC publics gratuits à Bruxelles

La carte ci-dessous vous offre la liste de toutes les toilettes publiques à Bruxelles.
Un peu trop dense à mon avis, mais la qualité de l’image vous permettra de zoomer et trouver facilement l’adresse, ainsi que la photo de la toilette la plus proche. Bien pratique, d’ailleurs la photo. Elle permet de s’orienter plus facilement une fois sur place. Surtout que si on est dans le besoin, on n’a pas spécialement envie de s’amuser à fouiner. N’est-il pas ?
Et si vous cliquez sur ce lien, vous aboutirez sur le site de la ville de Bruxelles, à la page dédiée aux toilettes publiques dans la capitale. Sans doute le meilleur lien et le plus utile, car en cliquant sur le sigle « + » à gauche de chaque toilette publique, vous saurez si elle est gratuite ou non, ouverte 24/7 ou à horaire fixe.

Les toilettes publiques à Bruxelles

Où trouver une toilette publique durant mon séjour à Bruxelles ?

Une appli pipi

Désolé pour les pommiers (Apple), mais l’application n’existe actuellement que pour les robots (Android). L’appli géolocalise les toilettes publiques à Bruxelles.
Quelques filtres permettent d’affiner la recherche de WC publics bruxellois, dont les accès aux PMR, les horaires et la présence éventuelle d’une table à langer. Bref, de quoi satisfaire celui qui effectue une visite touristique pédestre à Bruxelles.
De façon plus subjective, deux informations relatives à la propreté et la sécurité des lieux viennent compléter les possibilités d’emploi de cette application sur les toilettes publiques à Bruxelles. 

A noter que vous pourrez aussi trouver toilettes publiques dans les parkings de la ville. Elles sont parfois gratuites mais aussi, souvent, réservées aux seuls usagers du parking.
Du côté des transports en commun et particulièrement le métro, des toilettes sont souvent présentes dans les stations.
L’accessibilité n’est pas garantie ; les horaires d’ouverture n’étant malheureusement pas toujours respectés.
On ne parle pas de gratuité dans ces lieux-là.  Généralement, il vous en coûtera aux environs de 50 cents à Bruxelles.

Les toilettes accueillantes – et gratuites – à Bruxelles


Certains cafés, restaurants, ou autres brasseries bruxelloises vous accueillent gentiment, sans obligation de consommer. Pour, vous l’aurez compris, vous permettre de vous soulager gratuitement. Option tout à fait intéressante pour la gente féminine, moins gâtée en toilettes publiques que les hommes. On va encore parler de discrimination, mais il est vrai que si la ville de Bruxelles dispose d’un réseau d’urinoirs, elle n’offre que bien peu de toilettes publiques gratuites pour dames.

 

Le logo « toilettes accueillantes » est affiché sur les façades des établissements vous accueillant pour soulager un besoin pressant. Heureuse initiative. 😉

 

En espérant que cet article à valeur hautement culturelle vous permette de mieux profiter de votre séjour à Bruxelles. Et le préparer en fonction, s’il échet.

 Logo et liste du réseau des toilettes accueillantes,

WC publics gratuits à Bruxelles.

logo des toilettes accueillantes, réseau de WC publics gratuits à Bruxelles
liste du réseau des toilettes accueillantes, wc publics gratuits à Bruxelles

📑 Ne loupez pas les mises à jour de l’article : suivez la page facebook. 👍

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This