Pour bien préparer un séjour à Bruxelles, vous vous demandez toujours que faire à Bruxelles ? Vous vous interrogez encore sur les lieux incontournables à visiter à Bruxelles ? Vous restez immanquablement dubitatif devant le choix des choses à voir à Bruxelles ? Ca tombe bien, je suis toujours là pour vous aider à vous interroger sur la pertinence de la visite de certains monuments bruxellois.
Continuons donc notre check-list.
Non, franchement, vous n’allez quand même pas aller voir çà !

Vous n'allez quand même pas visiter les Beaux-Arts ? la Grand-Place ? la basilique ?

Ami visiteur, vous retrouverez toujours sous la rubrique des immanquables bruxellois, de quoi vous donner envie de voir les incontournables de Bruxelles, mais / et dans le même temps, de quoi vous questionner sur le pourquoi dit-on que ces monuments sont inévitablement à voir lors de votre séjour à Bruxelles. Et comprendre en quoi ils le sont effectivement.

Le tout évoqué par votre guide touristique. Bruxelllois de souche, amoureux de Bruxelles, il vous aide à préparer votre séjour à Bruxlles. Mais quelque peu frondeur iconoclaste, il le fera hors des sentiers battus. Comme tout bon bruxellois qui se respecte. Non, peut-être une fois !
Le tourisme. Autrement. Sérieusement. Sans se prendre au sérieux.

Les Beaux-Arts

Il suffit que je vous dise qu’il a fallu plusieurs années, rien que pour refaire une cafetaria ou que dans les jours de tempête de pluie, il faut placer des seaux dans les galeries pour que vous vous fassiez une idée des manques de fonds publics dont le musée des Beaux-Arts aurait pourtant bien besoin.
Or, ses collections sont fabuleuses. On y trouve trois sections, avec des artistes de renom et des chefs-d’oeuvre par dizaines.
► La partie Old Masters avec, entre autre, Brueghel, Rubens, Salvador Dali, Jacques-Louis David, Spilliaert, …
► La section Fin de Siècle avec, entre autre : James Ensor, Fernand Khnopff, Victor Horta, Paul Gauguin, Auguste Rodin, …
► Enfin, la section Magritte qui ne se présente plus.
Alors, à voir ou pas ? Votre guide touristique, formé à l’histoire de l’art, s’est livré à un petit travail amusant, totalement subjectif visant à vous aider à effectuer votre choix : Beaux-Arts or not Beaux-Arts ? telle pourrait être la question à laquelle je vous invite à répondre ici.
Allez : venez et lisez.

Grand-Place de Bruxelles

Et bien non ! Avec elle vous ne me ferez pas jouer au petit jeu du : « Faut-il visiter la Grand-Place de Bruxelles ? ». Car avec elle, je ne tergiverse pas : c’est un grand oui, assuré, vibrant, crié haut et fort. Oui, il faut visiter la Grand-Place de Bruxelles quand on réalise un city trip à Bruxelles. Oui, il faut prendre le temps de s’y promener, d’y flâner, de s’immerger dans ses couleurs changeantes au fil des heures, d’en prendre le pouls aux moments où les touristes n’y sont plus (oups, pardon, elle m’a échappé, celle-là). Bon, sérieux. Vous l’avez déjà sûrement remarqué, Visite Guidée Bruxelles est LE site du spécialiste de la Grand-Place de Bruxelles, alors comment voulez-vous que je sois un seul instant susceptible d’un propos peu élogieux à son égard.
Et pourtant. Et pourtant, si vous me faites l’amitié de me suivre durant une visite, vous verrez bien qu’elle mérite quelques réflexions caustiques, la plus belle place du monde. Plus belle place du monde.  Vraiment ?
Allez : venez et lisez. Préparer son séjour à Bruxelles, c’est aussi ça : se documenter.

La basilique de Koekelberg

En évitant bien évidemment toute allusion philosophico-religieuse susceptible de m’attirer des dislike sur facebook, laissez-moi vous questionner sur ce monument qui figura pendant longtemps dans le top 3 des monuments les plus détestés des bruxellois. Oui, amis Français, vous qui labellisez vos plus beaux villages avec passion, nous, en Belgique, on s’amuse avec ceux qu’on déteste le plus. Second degré typiquement belge, que vous découvrirez en me suivant durant l’une ou l’autre de vos visites à Bruxelles.

Ceci étant, la Basilique Nationale du Sacré-Cœur à Koekelberg – puisque tel est son nom véritable et complet – est pour le moins un monument étonnant. De par sa situation géographique tout d’abord : éloignée du centre. De par son style, ensuite. Eclectique serait le mot galant. Enfin, le titre de basilique; ne le porte pas qui veut. Comment se fait-il que la basilique de Koekelberg en soit affublé ? Tout ça et plus encore … avec  de magnifiques vues sur la ville en prime.
Allez : venez et lisez. Encore et toujours ! 😈

📑 Ne loupez pas les mises à jour de l’article : suivez la page facebook. 👍

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This