Suivre une visite guidée : frite à la main.
Manger des frites à Bruxelles. Que serait votre visite guidée de Bruxelles sans un bon sachet de frites ? Comment pourriez-vous retourner chez vous, sans avoir à raconter que vous vous êtes payé « une bonne frite belge, une fois ! » ? Oui, seulement voilà … où vous rendre pour la manger, cette frite ?
-
Fritland
-
Chez Georgette
Fritland : le bien situé
Alors, autant vous le dire tout de suite, autant je suis amateur d’un bon cornet de frites, autant je ne suis pas du tout fan des friteries du coeur historique de Bruxelles. Manger des bonnes et vraies frites à Bruxelles n’est pas facile.
Orientées touristes, elles n’ont pas ce goût, cette « tonalité » des friteries typiquement belges. Et j’ai même pas osé dire, bruxelloises.
Et si on rajoute le rapport qualité-quantité-prix, totalement surfait au coeur de la ville, vous comprendez aisément que j’aiguille « mes » touristes en guidage, vers les communes avoisinnantes ou carrément la banlieue.
Ceci étant, au centre ville, deux endroits pourraient tirer leur épingle du jeu. Fritland est l’un d’eux.
Et il me faut avouer que la file quasi-omniprésente est gage soit de qualité, soit du fait que son emplacement est parmi les meilleurs qu’il soit possible de rêver. A plus forte raison qu’il est même possible de s’attabler pour manger son cornet de frites. Ce qui résonne comme une infamie aux yeux de tout bon bruxellois qui se respecte, soyons clair !
L’avis du guide sur Fritland
« Oh, oui, Vincent, on va aller manger une frite, une fois ! » Combien de fois n’ai-je pas entendu mes participants me prononcer cette phrase, la ponctuant d’une tentative d’accent « à la belge ».
Et votre guide de sourire. Pas qu’intérieurement.
Tout d’abord, à propos de l’accent belge, voyez plutôt par ici, histoire de ne pas mourir idiot. 😈
Ensuite : ne manger qu’une frite, ne serait-ce pas bien stupide, n’est-il pas ?
Bon, sérieux.
Si le cornet de frites ne vous suffit pas, il y a aussi la mitraillette.
Certes, depuis le succès du film « Les cht’is », de plus en plus de touristes savent ce dont on parle. Permettez-moi tout de même d’en rappeler le contenu.
Une mitraillette se compose de pain français (comme on dit à Bruxelles, ah, ah, ah), d’une viande au choix (hamburger, boudin, fricadelle) et d’une sauce, généralement piquante, style andalouse ou américaine.
C’est du costaud, ça bourre bien et ça se mange avec une cannette de bière, sur le coin du boulevard, avant de retourner bosser.
Cela correspond-il à la majorité des souhaits des touristes que je guide ? Je mentirais en répondant par l’affirmative. Manger des frites à Bruxelles est aussi une question de culture. 😋
Oui, mais avec tout ça, j’élude la vraie question : la frite, est-elle belge ou française ?
en pratique
► 49, Hendrik Maus Straat – 1000 Bruxelles
► ouvert tous les jours (oui, oui 365 jours par an !)
► de 11.00 à 01.00
💻 site web
- histoire de dire que vous avez mangé un cornet de frites, une fois !
- afin de pouvoir raconter à vos amis combien la mitraillette, c'était quand même ... enfin, heu, ... vous comprenez ...
Chez Georgette : entre friterie et brasserie
Le mérite, l’avantage, la spécificité (ne biffez aucune mention inutile) de Chez Georgette, c’est de proposer une double carte. A côté de la simple et efficace friterie avec ses cornets et mitraillettes, il y a aussi une carte brasserie, tout ce qu’il y a de plus classique et respectable. Une belle variété de burgers et tartares témoigne d’une orientation plus viande que poissons.
Toute la difficulté quand je m’y rends avec une famille, c’est que les jeunes s’orientent vers les frites ou burgers, tandis que les aînés lorgnent plutôt vers les plats brasserie. L’ennui, c’est que le temps de dégustation est sensiblement différent. Et que si on rajoute le fait que les jeunes mangent naturellement plus vite que leurs parents : C.Q.F.D.
Il vaut mieux avoir une envie de groupe homogène pour s’arrêter Chez Georgette dans le cadre d’une visite guidée de Bruxelles. Ceci était plus une info service bonne pratique qu’autre chose, mais il est vrai que l’aspect bicéphale de la carte de l’établissement représente aussi une des caractéristiques de l’endroit.
L’avis du guide sur Chez Georgette
Je confesse volontiers que si j’ai envie d’un cornet de frites à manger tout en cheminant vers ma porchaine destination, c’est Chez Georgette que mes pas me guident. Le rapport qualité-prix est correct. Et puis, le bruxellois de souche qui ne me quitte jamais, se souvient qu’avant d’être une friterie-brasserie, il y avait là un vrai café bruxellois où on se retrouvait le dimanche pour suivre les matches télévisés en direct, dans une zwanze dont je garde un souvenir ému. Rien à voir avec le propos initial. J’assume.
Par contre, vous n’échapperez pas à la question si vous visitez Bruxelles en ma compagnie : la frite, est-elle belge ou française ?
en pratique
- Rue de la Fourche 37
1000 Bruxelles
► ouvert tous les jours : 12.00-22.00
► jusque 23.00 les vendredi et samedi
💻 site web
- pour un emplacement dans le coeur historique, le rapport qualité-prix y est tout à fait correct
- pour manger une vraie frite, la bintje, cuite à la graisse de boeuf. On est dans le vrai.
📑 Ne loupez pas les mises à jour de l’article : suivez la page facebook. 👍