Pour ne pas mourir idiot !
Pour ne pas mourir idiot. Je ne vous le cache pas, Desproges est mon humoriste préféré. Et sans doute l’avez-vous compris à la lecture de cet outrecuidant et prétentieux titre de catégorie de blog.
Mais sans doute aussi, en atterrissant sur cette page, êtes-vous doté d’un humour au second degré, sans quoi, vous auriez fermé ce site depuis belle lurette.
Bon, trêve de bla-bla-bla introductif : que pouvez-vous escompter trouver ici ?
Le coin du fafoel *
Ca est ici une liste de peilles et de meilles qui ont fait Bruxelles !
► traduction pour mes amis Français : présentation de personnages célèbres.
Ces gens ont, chacun à leur façon, marqué l’histoire de Bruxelles : entre autre, de Charles de Lorraine (avec mes sabots) à Eddy Merckx, en passant par Charles Buls ou l’autres Charles, le Quint.
Everard
‘t Serclaes

parution 12/06
article
à venir

article à venir
article
à venir

article à venir
article
à venir

article à venir
Le coin de la gruute kluute *
Ca est ici une leçon de bruxellois, une fois. Non, peut-être !
► traduction pour mes amis Français : belgicisme, bruxellois, brusselleer … cours de langue.
Des expressions, des mots curieux, du patois de Bruxelles : histoire de ne pas passer pour un stoemerik** devant votre guide !
Le coin du dikkenek *
Ca est ici que tu pourras faire de ton dikkenek dans un caberdouche !
► traduction pour mes amis Français : événements ou lieux ayant marqué l’histoire de Bruxelles. Et à propos desquels il est de bon ton de faire étalage de sa connaissance dans un café typiquement bruxellois.
Evénements et lieux importants dans l’histoire de la capitale : entre autre, de la bataille de Woerignen (woer, quoi ?) au voûtement de la Senne, en passant par l’incendie de la Grand-Place ou la translation des reliques de sainte Gudule.
galeries royales
Saint-Hubert

parution 26/06
la frite :
belge, une fois !

parution 21/07
Break.
Un petit puzzle pour respirer ?
L’hôtel de ville de Bruxelles, ça vous dit ?
- Commencez par cliquer sur les trois petits points verticaux pour réinitialiser le jeu.
- Passez ensuite en mode plein écran : c’est plus facile et plus gai : icône tout en bas, à droite.
Vous pouvez bien évidemment afficher votre puzzle en mode plein écran, à la fois pour votre plaisir visuel, mais aussi pour plus de facilité à la manutention des pièces.
- Tout au long de votre partie, vous verrez le score et le temps s’afficher. Plus vite, plus vite … 😈
- Enfin, si vous ramez et ne vous en sortez pas, vous pouvez cliquer sur le petit fantôme qui vous montrera l’image à reconstituer. Bouh ! Vilain tricheur …😣
- Enfin, vous pouvez voir votre score et celui d’autres joueurs. A noter que Visite Guidée Bruxelles met régulièrement à l’honneur les meilleurs résultats. Episodiquement des concours sont organisés et les plus rapides peuvent parfois gagner 👌 des visites gratuites !
Entraînez-vous donc !
Mais surtout : prenez du plaisir ! Le tourisme. Autrement. Ce n’est pas une promesse 😉
Et si d’aventure, vous souhaitiez connaître la double signification symbolique de l’hôtel de ville, rejoignez-moi pour une visite guidée de la Grand-Place de Bruxelles. Et croyez-moi, ce sera un bon moment de plaisir, tant cet édifice est aussi énigmatique que bien peu innocent.
Le coin du stoeffer *
Ca est ici qu’on parle des trucs et des machins sur le brol, là-bas, tu vois ?
► traduction pour mes amis Français : présentation de termes de vocabulaire à usage du touriste.
Dans une visite guidée, on entend souvent des mots qu’on ne comprend pas toujours. Enfin : à conjuguer au passé. Qu’on ne comprenait pas toujours. Jusqu’ici. 😊
De l’ordre classique au cul-de-lampe, en passant par les encorbellements ou la collégiale qui n’est pas une basilique, quelques mots de vocabulaire architectural, religieux ou d’histoire de l’art. Avec des jeux, en prime, histoire d’apprendre en s’amusant.

Le coin du scheile *
Le scheile, il a des yeux, mais il voit pas. Il regarde et dit que c’est joli, mais il ne sait pas pourquoi.
Trouvez ici de quoi aiguiser votre oeil face à une œuvre d’art et vous donner l’envie de retourner dans les musées des Beaux-Arts. Quand la symbolique titille le regardant, l’œuvre s’approche avec un autre regard. Une présentation non conventionnelle de l’histoire de l’art. Sans prétention aucune, juste bruxelloise, quoi. Oups : pris en flagrant délit, le guide !
Cette page est régulièrement mise à jour. Abonnez-vous à la newsletter et/ou suivez-nous sur facebook afin de rien manquer de ces bouillons de culture locale. Sourire radieux sur mon faciès rubicond de plaisir. 😅
* autant de synonymes bruxellois pour vantard.
** imbécile (gentil)
📑 Ne loupez pas les mises à jour de l’article : suivez la page facebook. 👍
0 commentaires