La maison du Renard, Grand-Place de Bruxelles

Maison du Renard
La maison du Renard.
– Ca va pas la tête ? Vous avez vu la longueur de votre article ? Je vais jamais lire tout ça !
– Faites-moi confiance. Ca se laisse lire comme on sirote une bonne gueuze. Et puis, si ça va pas, vous avez toujours les images. 😈
– Groumpf !
Maison du Renard : les merciers
– La corporation des merciers s’installe à la maison du Renard, dès 1382.
– Et ils font quoi vos merciers ?
– Eh, bien mon cher, regardez les putti et dites-moi ce qu’ils font.
– Putti, c’est quoi ? Je connais Poutine, mais c’est pas trop le moment d’en parler (article rédigé en 2022).
– Un putto (des putti) est un petit garçon, souvent nu, grassouillet et farceur. C’est une figure architecturale importée d’Italie durant la Renaissance. Ils sont parfois représentés sous forme d’angelot.
– Ah, oui, tous ces ketjes sur la travée du premier étage. Bon, qu’est-ce qu’ils font ? Ce que j’en sais, moi. J’en vois qui ont l’air de travailler des draps. Teinturier ? J’en vois qui ont l’air de cuir des pains ronds. Non, ça ne peut pas être des pains, on a déjà vu la maison des boulangers. C’est quoi ces trucs ronds ? Des boutons ? Un peu gros.
– Un lien avec le pot tout à gauche, peut-être ?
– Ok, j’y suis, de la faïence. Alors ensuite, on les voit aussi à un comptoir avec des tissus et de la déco, des embrasses. Ok, j’y suis, un comptoir d’étoffes.
– Très bien. Il nous reste l’autre comptoir comme vous dites.
– Ah, tiens, curieux, on dirait qu’il y a une fillette à gauche. Etrange. Ca ressemble quand même au comptoir d’étoffes.
– Oui, je l’avoue. En fait, ils ont voulu représenter la boutique de passementerie, ces ouvrages de fil destinés à l’ornement en couture.
– Ca bouleverse le sens de mon existence.
maison du Renard : pondere mensura ... et tout ça !
– Bon, maintenant que j’ai compris ce que faisaient les merciers à la maison du Renard, dites-moi : ça rapportait bien tout ça ?
– Mieux, même, parce qu’en fait, les merciers commerçaient « un peu de tout », ils ne se limitaient pas à ces produits-là.
– L’import-export de l’époque, quoi ! Et ils vendaient loin ?
– A vous de jouer à nouveau. Observez les statues de part et d’autre de la justice.
– Ah oui, quand même. Ca correspond à tout le monde connu de l’époque, non ? Les quatre continents. Ben, s’ils vendaient partout dans le monde, c’est que leur réputation devait être bonne.
– Et ils y tenaient ! C’était d’ailleurs une de leurs valeurs fondamentales. En lien avec leur devise, que vous voyez clairement et fièrement affichée en-dessous du soleil. Soleil qui soit-dit en passant évoque le rayonnement. Le rayonnement qui illumine et inonde les quatre continents : les merciers qui règnent sur tout le monde connu.
– Joli symbole en effet. Ceci étant, je n’ai jamais fait de latin, moi. Alors votre devise, là …
– Pondere et mensura. Par le poids et la mesure. Affiché juste au-dessus de la Justice, avec sa balance.
– Si je comprends bien, le slogan de la maison du Renard était un truc du genre : faites- nous confiance, vous paierez le prix juste.
– Excellent, excellent.
– Je commence à capter comment fonctionnent les messages symboliques. En fait, tout ça, c’est pas uniquement pour faire joli ?
– Allier le beau avec des messages sous-jacents. A tout chacun de les comprendre. Tel est le maître-mot du langage symbolique, ne l’oublions pas.
– Et les machins, là, tout en haut, c’est aussi un message caché ?
– Les cariatides ? Oui, bien sûr. Mais ça, je le réserve aux participants à mes visites guidées. Aux vrais.
– (profond soupir)
Maison du Renard : alchimie ? alchimie ! alchimie ...
– Dites, il y en a certains qui disent que la Grand-Place de Bruxelles est alchimique et contient des messages secrets et tout ça. C’est vrai ?
– Je vous l’ai dit tantôt, en ce qui concerne le langage symbolique, c’est à chacun de faire parler les pierres. Il ne s’agit pas d’une science, mais d’une expérience.
– Oui mais moi, j’y connais rien en alchimie.
– Donc, à quoi cela vous sert-il de savoir si la Grand-Place de Bruxelles est alchimique ?
– J’en sais rien, moi. Je vous paie pour une visite guidée, c’est à vous de me dire.
(profond soupir) … de l’autre côté, cette fois.
– Où est-on situé, géographiquement parlant, par rapport à l’ensemble de la place ?
– A l’ouest, si j’en crois le soleil. Au plus bas, en terme d’altitude. Ca c’est vraiment flagrant. Je ne m’en rendais pas compte, mais elle est pas plate tout, la Grand-Place ! Et comme j’ai bien écouté votre intro, je me dis que doit être un endroit assez marécageux à l’époque, puisque toutes les eaux de ruissellement devaient se diriger ici.
– Il y avait même une maison qui s’appelait de Moer (le marais) juste à côté. Avant d’être expropriée pour permettre l’extension de l’hôtel de ville.
– Et l’alchimie dans tout ça ?
– Vous avez vu à vos pieds ?
– Oh, oui, une coquille Saint-Jacques. Et d’après le positionnement, c’est par ici que les pèlerins s’en vont. Ils quittent donc la Grand-Place par la rue Tête d’Or.
– Tête de quoi ?
– Or.
– Amusant. Et vers où vont-ils à votre avis ? Vous avez suivi la visite guidée du Bruxelles médiéval, vous devriez le savoir.
– Parfait ! Vous avez déjà quelques pièces du puzzle. Au fait, vous avez vu le renard sur le porche ?
– Ben, oui, c’est un renard. Et alors ? Logique sur la maison du Renard. Ils n’allaient quand même pas mettre un phacochère !
– Sa queue, vous avez vu sa queue ?
– Ah, oui, elle est fameuse ! Quelle boule au bout !
– C’est une queue de renard.
– Noooon ? 😱
– Une queue de renard. Expression alchimique opérative, relative à la construction d’une boule de boue servant à la coagulation de la matière. Dans la maison du Renard ?
– Oups !
– Autre pièce pour votre puzzle. Revenez encore un instant sur les putti. Voyez- vous le lien avec cette illustration ?
– On dirait effectivement qu’ils font la même chose. Bizarre, c’est quoi ?
– La récolte de la rosée. Encore une pièce pour votre puzzle pour comprendre la maison du Renard.
– On est parti pour un méga puzzle. J’y comprends plus rien.
– Allez, un dernier effort, alors. A votre avis, qui est le saint tout en haut de l’édifice.
– Ah, celui-là, je sais pas le louper. C’est le Grand saint Nicolas, ♪ patron des écoliers ♪…
– Ce à quoi je vous dirais plutôt ♪qu’ils étaient petits enfants qui s’en allaient glâner aux champs ♪ Cette chansonnette n’est ni anodine, ni enfantine. Quant à saint Nicolas, il est aussi le patron des merciers et des … alchimistes.
– Oh, non, c’est pas vrai ? Mais pourquoi des alchimistes ?
– Trois enfants, découpés, salés, ressuscités (recomposés). Trois étapes au Grand-Œuvre alchimique, le rôle primordial du Sel, … Tout ça ne vous dit rien ? Et le fait que le saint soit tout de noir présenté, ne vous rappelle-t-il pas le Nigredo, l’œuvre au noir … et les enfants tout d’or brillants, ça ne vous évoque pas …
– Dites, ce ne serait pas l’heure pour une bonne gueuze ? Ca au moins, ça vaut tout votre or alchimique. Ca va, j’ai compris. Vos trucs symboliques, alchimiques, francs-maçons et tout ça, en fait, ça ne parle qu’à ceux qui sont dans le trip.
– Donc, à quoi cela vous sert-il de savoir si la Grand-Place de Bruxelles est alchimique ?
– Ca va, ça va. Vous êtes ch… comme guide, vous ! 🍺😉
📑 Ne loupez pas les mises à jour de l’article : suivez la page facebook. 👍
0 commentaires