Jeanneke-Pis et Zinneke-Pis

Jeanneke-Pis et Zinneke-Pis
Jeanneke-Pis et Zinneke-Pis. On ne présente plus Manneken-Pis. Il s’agit d’un pôle touristique majeur. Lors de la préparation de votre séjour à Bruxelles, vous l’avez sûrement localisé. A quelques encablures de la Grand-Place. Peut-être même avez vu repéré aussi le musée des costumes du petit Julien ou l’emplacement de la statue originelle au musée de la ville de Bruxelles. Bon, tout ça sera compris dans votre visite de Bruxelles. Et c’est très bien. Mais / et.
Bruxelles qui fait pipi : Manneken Janneke Zinneke
Il était une fois une petite strotje, à quelques encablures de la Grand-Place de Bruxelles, qui se morfondait de ne pas voir le chaland remplir les commerces. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir de joyeux et sympathiques tenanciers ou de bons et attirants commerces, mais les touristes de passage boudaient l’Impasse de la Fidélité.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que de fidélité, les bruxellois non plus n’en nourrissaient guère envers cette impasse donnant sur la célébrissime rue des Bouchers et ses Léon ou autre Georgette.
C’est alors qu’une idée sublime germa. Comme c’était le printemps, elle germa dans plusieurs têtes en même temps. Quelques kriek et faro plus tard, l’idée devint projet. Et le projet de se réaliser.
Si Bruxelles avait un menneke qui pissait, pourquoi ne pouvait-elle pas avoir aussi une fieke qui urinait ? Et vu le succès du petit Julien, pourquoi une Jeanneke, ne se récolterait-elle pas aussi une part du gâteau ? Et si les touristes se mettent à faire le détour par l’impasse de la Fidélité pour y voir la statue tout au fond, sur la droite, ils passeront inévitablement devant les commerces de la strotje. Et voilà, le tour est joué. A vous d’en voir le résultat lors de votre visite de Bruxelles. Ou pas. Ah, oui, permettez-moi de préciser la temporalité de la chose. Jeanneke-Pis a été érigée fin des années 80.
Bruxelles qui fait pipi : Manneken Janneke Zinneke
Jeanneke-Pis et Zinneke-Pis … le duo qui ouvre sur une trilogie.
Après Manneken, après Jeanneke, Zinneke. Amis Français, comme tous ces -eke risquent de vous procurer le hoque(t), laissez-moi vous en traduire la saveur langagière. « -eke » signifie tout simplement le petit. Diminutif familier et gentil. Un petit garçon se dit garçonnet en français, menneke en bruxellois (men = homme).
Et si vous désirez en savoir plus sur l’accent bruxellois ou le parler belge et ses célèbres belgicismes, je vous renvoie ici sur la page idoine du blog.
Revenons à Zinneke-Pis. Fin des années 90, alors que Jeanneke terminait ses premiers devoirs urinaires, un autre quartier de Bruxelles se morfondait de ne pas bénéficier du passage des milliers de touristes, alors que pourtant, il figure en bonne place dans le cœur historique de la ville. Personne ne préparait son séjour à Bruxelles en pointant l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains dans son parcours de visite de la ville. L’angle de quoi ? La rue du vieux marché aux quoi ?
Vous voyez, je vous l’avais bien dit que vous ne saviez pas situer l’emplacement. Et je vous parie même un faro contre un lambic que nombre de Belges ignorent son existence. Fin des années 90 disais-je, un comité de quartier se réunit et s’interroge sur comment attirer les visiteurs dans son coin. De l’esprit de zwanze qui anime les participants, germe l’idée de donner un animal de compagnie à Julien et Jeanneke. Un chien. Un chien qui lève la patte et urine. Oui, mais quelle race de chien ? Là, le débat n’a dû prendre beaucoup de temps : un zinneke s’imposait.
Bruxelles qui fait pipi : Manneken Jeanneke Zinneke
Seizième siècle. Bruxelles est envahie par les rats. Si vous vous promenez du côté de la Tour Noire ou du quai Sainte-Catherine, vous pourrez aujourd’hui encore comprendre pourquoi. Du coup, pas eizelkop, les bruxellois importent des centaines de chats, en leur confiant la mission d’éradiquer les nuisibles.
Malheureusement, les chats déployèrent autant de temps à poursuivre les rats qu’à se reproduire. Avec comme conséquence qu’ils tellement nombreux, qu’ils en devinrent eux-mêmes des fléaux. Du coup, des noyades collectives de chats furent organisées. Bon, à ce stade, j’en vois certains qui se disent que j’ai abusé de gueuze-grenadine 😱 et vous raconte des omnuezelderâ. Non, pas le moins du monde.
Il faut aussi savoir que la cours d’eau qui coule à Bruxelles se nomme la Senne. Et non pas la Seine, « Séneeeuuuh », comme le prononce si bien mes amis parisiens. La Senne, en français, la Zenne, en néerlandais et la zinne, en bruxellois. Ca y est, je vois quelques neurones s’allumer. 😈
Zinneke étaient donc à l’origine ces petits chats bâtards, sans race, destinés à être jetés dans la Senne. Par extension, on s’est mis à appeler Zinneke, tout animal ou même personne, d’origines mélangées.
Et par extension toujours, Zinneke désigne actuellement le caractère cosmopolite et multiculturel qui fait la particularité et la fierté de Bruxelles. Une parade, le Zinneke Parade en est d’ailleurs une fierté de la capitale de l’Europe et résonne tel un appel à l’ouverture, la tolérance et le respect de l’autre.
Ca, c’est pour le rayon ministère de la culture. Car pour le bruxellois de souche que je suis, zinneke reste un terme employé pour : bâtard. Hum ! Nous ne sommes donc pas dans le même registre. Soyez donc vigilant dans son emploi, une fois que vous aurez effectué votre visite de Bruxelles.
Enfin, un effet pervers à toutes ces « statues qui pissent » : pour les touristes asiatiques, Bruxelles est souvent réduit à du chocolat et des gens qui urinent ! En terme d’image de marque, heu, comment dire ?
Manneken-Pis : alchimique ?
Jeanneke-Pis, Zinneke-Pis et Manneken-Pis : et s’il se cachait quelque chose là-derrière ?
Vous connaissez mon intérêt marqué pour le symbolisme et autres mots en -isme. Je ne peux m’empêcher de clore cet article sans vous montrer ci-dessous une illustration authentique (non truquée) d’un manuel d’alchimie opérative.
Silence. Méditation profonde.
D’un coup, votre visite de la Grand-Place, maison du Renard ou de la Chaloupe d’Or de se teinter d’un autre regard … ça tombe bien, c’est le nom de mon activité. Sourire épanoui sur mon visage ravi. 😊
📑 Ne loupez pas les mises à jour de l’article : suivez la page facebook. 👍
0 commentaires