Galeries royales Saint-Hubert

Galeries Saint-Hubert
Les galeries Saint-Hubert, à Bruxelles. Tricéphales. Ben oui, elles sont trois. Ah, ah vous ne le saviez pas, n’est-ce pas ? Pas de culpabilisation primaire de mauvais aloi, bien peu de gens, hormis les bruxellois, savent que ces galeries, c’est mieux que Wash & Go qui n’est que du deux en un, ici, on se promène avec du trois en un. 😂
Donc, à vous qui préparez votre séjour à Bruxelles, sachez que pour briller à la brasserie ce soir, vous parlerez de galeries royales Saint-Hubert en général, et de galerie du Roi, de la Reine et du Prince, pour chacun des tronçons idoines. Et la galerie de la Princesse ? Ben, Elisabeth n’était pas encore née. Rire.😀
* l’histoire des galeries Saint-Hubert
* les trois galeries Saint-Hubert
* bien manger dans les galeries Saint-Hubert
* l’anecdote des galeries Saint-Hubert
Galeries Saint-Hubert : l'histoire ... et l'Histoire
Les galeries Saint-Hubert, à Bruxelles ont été inaugurées en 1847. Chose amusante, ce n’est qu’en 1965 qu’un nom leur sera donné. Comment les appelait-on donc au début ? Excellent sujet de dissertation autour d’une bonne kriek 🍺 après la visite de Bruxelles.
Ce qui fait le génie de M. Cluysenaer, l’architecte qui a conçu les galeries, c’est de marier le fer et le verre. L’objectif de la chose, était de prouver la puissance économique de Bruxelles (de la Belgique). Le principe de la galerie couverte a déjà été expérimenté tout au long du 19e siècle, Bruxelles n’est donc pas une première, même si le débat pour savoir si celle de Bruxelles celle de Paris ou pas.
Ce qui est certain, c’est que Bruxelles se doit de posséder sa rue commerçante couverte, dont le principe est basé sur l’éclairage zénithal, et s’appuie sur les progrès techniques et la maîtrise du fer et du verre, évoqués e tête de paragraphe.
Amis touristes de passage en Belgique, sachez qu’on retrouve aussi cela au passage de la bourse de Charleroi. A voir.
Revenons aux galeries Saint-Hubert. Leur concept relève avant d’une velléité commerciale : offrir à la société bourgeoise, un lieu de promenade publique couvert, à l’abri du tumulte de la rue et des intempéries. Dans sa situation optimale, la galerie doit permettre la liaison entre deux rues animées, ce qui bien le cas à Bruxelles.
Par contre, nouveauté pour l’époque, le fait de proposer des terrasses extérieures … à l’intérieur. Ce qui fait aujourd’hui encore tout le charme de ces galeries.
Pour la petite histoire, la question m’étant fréquemment posée durant les visites de Bruxelles, la différence entre une galerie et un passage, c’est la notion de luxe. Et en voyant celui étalé tout au long des galeries Saint-Hubert, vous aurez compris. 😉 Sourire.
Galeries Saint-Hubert : le Roi la Reine le Prince
Les galeries Saint-Hubert, à Bruxelles se composent comme suit : la galerie du Roi s’étend de la rue des Bouchers à la rue d’Arenberg. Elle abrite notamment le Théâtre royal des Galeries et c’est aussi ici qu’en 1896 eut lieu la première séance publique du cinématographe.
Dans le tronçon de la galerie de la Reine, on trouvera, entre autre, la célèbre maroquinerie Delvaux, ainsi que la chocolaterie Neuhaus.
Vous me direz que des chocolateries Neuhaus, ainsi que les autres chocolatiers, se retrouvent en nombre dans le cœur historique de Bruxelles. Alors pourquoi mentionner particulièrement celui-ci ? Parce que c’est précisément ici qu’en 1910, Jean Neuhaus et sa femme ont inventé le chocolat fourré. Les Belges l’appellent praline, tandis que mes amis Français lui préfèrent l’appellation chocolat. Moi, j’aime bien les deux. Quant à savoir lequel des chocolatiers est à fréquenter en premier, je n’hésiterai pas à me prononcer, mais réserve la chose à ceux d’entre vous qui me font l’amitié de partager une visite guidée de Bruxelles en ma compagnie. Sur ce, et hop, un petit manon en bouche 😛.
Ah oui, j’oubliais, dès fois que vous vous égareriez. La galerie de la Reine s’ouvre sur la rue du Marché aux Herbes, près de la Grand-place. C’est donc souvent par elle que l’on pénètre dans les galeries royales Saint-Hubert.
Encore au rayon des bonnes pratiques, en cas de temps trop chaud ou humide, je vous livre l’adresse que je fréquente pour l’achat de mes parapluies (je les égare trop souvent !) et casquettes : le magasin Monsel. Dites-donc, monsieur Vincent, ça paie bien les guidages ? Ooooh, vilain. 😖
Enfin, la petite galerie, celle du Prince. Elle est située perpendiculairement entre la Galerie du Roi et la rue des Dominicains. Je me permets d’y évoquer la présence de la libraire Tropismes, que je fréquente assez régulièrement. A noter qu’elle présente, entre autre, l’intérêt d’être ouverte le dimanche après-midi. 📑
Galeries Saint-Hubert : manger bruncher boire
Quatre incontournables pour manger ou grignoter
A propos des galeries Saint-Hubert, à Bruxelles, il me plaît à vous rappeler tout d’abord un propos déjà tenu par ailleurs. Je suis guide indépendant et ne touche aucune commission pour les lieux que je recommande. Ces derniers étant tous le fruit de mes propres expérimentations de leurs services.
Les galeries Saint-Hubert étant un passage incontournable quand on visite Bruxelles, je vais donc me permettre de vous aiguiller vers certains commerces de qualité. A vous de juger. Clin d’œil entendu.😉
Ces lieux sont détaillés dans ma rubrique « bien manger ». Qu’il me soit donc permis d’être bref afin d’éviter toute redondance inutile.
Le pain quotidien
Trop bon, un dimanche matin tôt. Quand le monde n’est pas encore là. Et qu’on souhaite un petit-déjeuner avant de se mettre en route pour visiter Bruxelles. Le Pain Quotidien, c’est de la qualité. Elle a un prix. Bon à savoir.
Mokafé taverne
Variante au Pain Quotidien. Ma mémoire d’enfant me fait souvenir de lui en premier. Ketje, j’y venais avec mon père quand on se promenait dans le centre-ville. Un rapport qualité-prix supérieur au précédent. Un peu moins fréquenté par les touristes. Plus par les bruxellois. Tout est dit pour le Mokafé.
Chez Dandoy
Que se soit pour acheter une douceur pour la route ou pour faire un petit break durant une visite de la Grand-Place, tout en évitant les heures de pointe, si vous souhaitez déguster au calme. Dandoy et les speculoos : un incontournable. Tout simplement.
Le marmiton.
Une brasserie tout ce qu’il y a de plus convenable pour terminer une balade à Bruxelles. Je vous en ai présenté plusieurs. Si j’affectionne le Marmiton, c’est à la fois pour un rapport qualité-prix correct et un décor que mes participants aux visites de Bruxelles apprécient souvent.
La petite anecdote.
Sur les galeries Saint-Hubert, à Bruxelles, il y en a une qui ne date pas d’hier, mais de l’époque de la construction des galeries. Il faut savoir que depuis le treizième siècle, les rues jouxtant les actuelles galeries étaient non seulement mal famées, mais aussi insalubres. Souvenez-vous de l’article sur les affluents de la Senne qui passent par là. Aussi, au moment de la mise en route du chantier, les dirigeants en profitèrent-ils pour procéder à de multiples expropriations, afin d’assainir le quartier, dans tous les sens du terme.
Un quotidien local a conservé la trace de la réaction d’une propriétaire de la chose : elle lâcha ses rats domestiqués sur les représentants des forces de l’ordre venus pour l’expulser. Véridique.
📑 Ne loupez pas les mises à jour de l’article : suivez la page facebook. 👍
0 commentaires