Bruxelles ou Bruges ?

Laquelle choisir ?
Bruxelles ou Bruges ?
Question que se posent de nombreux touristes. Faisons le tour des propriétaires.
L’offre touristique des deux villes est-elle vraiment similaire ? Comment combiner les deux ? Quelles sont les alternatives ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre pour vous aider à préparer votre séjour.
Vous trouverez ici des avis totalement subjectifs et parfaitement partiaux sur les deux sites touristiques que sont Bruges et Bruxelles. Présentés sérieusement. Sans se prendre au sérieux. Comme d’habitude.
C’est parti pour le match : Bruxelles ou Bruges ?
La Grand-Place de Bruges
Plus ouverte, plus espacée que la bruxelloise.
Plus homogène, stylistiquement parlant.
Plus colorée, au niveau des façades.
Plus sobre, de façon générale.
La Grand-Place de Bruxelles
L’or y scintille en plus grande quantité : fascination !
Les sculptures énigmatiques ou symboliques y foisonnent : découverte !
L’aspect compact et englobant de la place en fait un univers intimiste : immersion !
Toute l’histoire de la ville s’y trouve rassemblée : luxe !
Avantage : match nul.
Deux ambiances différentes, deux charmes opérant, chacun à leur manière.
Les deux places sont vivantes, avec une présence locale et de touristes.
Les deux places sont le reflet du passé glorieux de leur cité.
Impossible pour moi de départager Bruges ou Bruxelles avec leur Grand-Place. Ca commence mal ! 😣
Groeningemuseum
Plus ciblé que les Beaux-Arts que Bruxelles, primitifs flamands obligent, le Groeningemuseum offre un regard sous la loupe de ces maîtres que ce sont les van der Paele, van Eyck, Memling, …
Un point fort du musée est l’espace entre les œuvres. On peut prendre du recul, s’asseoir et contempler. Les panneaux didactiques entre les périodes de l’histoire de l’art sont plus clairs et attractifs que ceux de Bruxelles. Ceci étant, il y a moins d’œuvres qu’aux Beaux-Arts de Bruxelles et c’est plus ciblé dans la spatio-temporalité. D'un autre côté, on bénéficie d'un panorama de l'histoire de l'art en moins de temps et de nombre de pas à parcourir. 🥾
Les Beaux-Arts de Bruxelles
Old Masters, Magritte, fin de siècle
Une trilogie qui permet de se faire un parcours dans l’histoire de l’art en une petite journée. Un parcours « Master Pieces » vous permet d’admirer les œuvres essentielles et majeures si vous êtes pressé ou orienté résultat (je crois m’entendre dans le cadre de mes fonctions professionnelles 😱).
Les Beaux-Arts de Bruxelles, ce sont trois ambiances différentes : d'une part, Old Masters ou le musée classique, dans toute son acceptation noble. D'autre part, l’ambiance intimiste de la partie Fin de Siècle, qui colle parfaitement à la période visée. Enfin, Magritte, à la scénographie contemporaine, tout dans le noir plongé, mettant parfaitement en valeur, les œuvres de l’artiste. A lui seul, le parcours dans l’espace mérite le détour.
👌A noter : une récente possibilité de se restaurer à mi-parcours, dans un cadre innovant, avec un rapport qualité-prix correct.
Avantage : Bruxelles
Si vous me lisez, vous savez que j’adore (re)donner envie de visiter les musées et que le décodage symbolique des tableaux est une de mes passions. A ce titre, je trouve que les Beaux-Arts de Bruxelles rassemblent suffisamment d’œuvres majeures que pour s’offrir un panorama de l’histoire de l’art, sans pour autant tomber dans l’overdose. Et puis le lieu, à lui seul, vaut la visite …
Gruuthusemuseum
Le Gruuthusemuseum n’est pas un musée de la ville de Bruges. Mais raconte son histoire. Dans une maison authentique, avec en points d’orgues, un point de vue aussi surprenant qu’intéressant et posant questions sur la cathédrale. Et un autre, sur un paysage carte postale de la ville et ses canaux.
En ce qui concerne la scénographie, un alliage d’ancien et de modernité (écrans plasma et interactivités) est proposé dans une maison de maître du 15e.
L’histoire de la ville y est illustrée avec des objets du quotidien, le tout dans un décor totalement dépaysant. Moment de magie !
Le musée de la ville de Bruxelles
Le musée de la ville de Bruxelles, pour le grand public, ce sont les statues originales de Manneken-Pis et de l’archange Saint-Michel. Pour l’amateur d’art, c’est le retable de Saluces, quelques tapisseries, les Trois Grâces de Della Porta ou encore « le » tableau de l’incendie de la Grand-Place de 1695. En ce qui me concerne, je vous le répète comme un vieux djoudjoum à longueur de blog, c’est la maquette de Bruxelles au temps de la première enceinte qui attire toute mon attention.
Ceci étant, le musée n’a guère de commodités pour le touriste, ne bénéficie d’aucune scénographie intéressante et – pire que tout – brille par son aspect poussiéreux, old style.
Avantage : Bruges
C’est propre, pensé en terme de satisfaction du touriste et adapté aux nouvelles technologies. Bruxelles a quelque retard en la matière. Grrr !
L’église Notre-Dame
Avec sa tour en brique de 115,5 mètres (la deuxième plus haute du monde … mais dont il est difficile de se rendre compte car le recul n’est pas évident à prendre pour l’apprécier), l’église Notre-Dame aurait de quoi attirer. Mais. L’amateur d’Histoire et de bâtiments religieux que je suis est assez rebelle une fois qu’on transforme un lieu de culte en musée payant. Certes les pièces qui y sont présentées valent le détour, avec notamment la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange, ou les mausolées de Marie de Bourgogne et Charles le Téméraire. Entre autre. Certes, on me dira que l’église en elle-même est gratuite et que le fastueux jubé vaut le coup d’œil. Mais 7 € d’entrée dans un lieu de culte… un certain Jésus qui s’est rebellé contre les marchands du temple aurait-il apprécié ? Oups ! Terrain glissant. Changeons de paragraphe.
Cathédrale saints-Michel-et-Gudule
La cathédrale de Bruxelles (excusez-moi de ne pas vous présenter ici la basilique de Koekelberg, excentrée par rapport au cœur historique) et vous y préférer l’édifice religieux qui a tant marqué l’histoire de Bruxelles.
Avec la cathédrale Saint-Michel de Bruxelles (ou Sainte-Gudule pour les vrais bruxellois de souche), on est dans du classique. Mais sans point fort (et c’est un amateur de cathédrales qui le dit !). Une nef majestueuse, des vitraux intéressants, des collatéraux « à voir ». Mais sans plus. J’irais même jusqu’à dire que la crypte payante ne vaut pas l’investissement. Quant à la façade extérieure, elle animera le débat Paris-Bruxelles et le guide vous racontera sûrement l’aspect symbolique de sa présence à cet endroit. De là à faire le détour, comme dirait le guide Michelin … A la lumière de ce qui précède, préférez-lui l’église du Sablon ou la basilique de Koekelberg. Deux monuments qui, pour des raisons divergentes, auront plus à raconter.
Avantage ? match nul !
J’aiguillerais plus volontiers « mes » touristes, vers les bâtiments religieux secondaires. Basilique de Koekelberg, Notre-Dame de Bon-Secours ou l’église du Sablon pour Bruxelles. Béguinage ou quartier des maisons-dieu à Bruges. Moins courus par les touristes, et beaucoup plus intéressants. A mes yeux de guide, en tout cas.
Suite de l’article : Bruges ou Bruxelles à paraître tout bientôt.
Abonnez-vous à la page Facebook pour ne rien rater
de la comparaison entre Bruges et Bruxelles !
📑 Ne loupez pas les mises à jour de l’article : suivez la page facebook. 👍
0 commentaires