Bruxelles ou Bruges ?

Laquelle choisir ?

Bruxelles ou Bruges ?

Question que se posent de nombreux touristes. Faisons le tour des propriétaires.
L’offre touristique des deux villes est-elle vraiment similaire ? Comment combiner les deux ? Quelles sont les alternatives ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre pour vous aider à préparer votre séjour.
Vous trouverez ici des avis totalement subjectifs et parfaitement partiaux sur les deux sites touristiques que sont Bruges et Bruxelles. Présentés sérieusement. Sans se prendre au sérieux. Comme d’habitude. 
C’est parti pour le match : Bruxelles ou Bruges ?

Grand-Place de Bruges, concurrente de la Grand-place de Bruxelles

La Grand-Place

Grand-Place de Bruxelles : plus belle que la Grand-Place de Bruges ?

La Grand-Place de Bruges


Plus ouverte, plus espacée que la bruxelloise.
Plus homogène, stylistiquement parlant.
Plus colorée, au niveau des façades.
Plus sobre, de façon générale.

Avantage : match nul.

Deux ambiances différentes, deux charmes opérant, chacun à leur manière.
Les deux places sont vivantes, avec une présence locale et de touristes.
Les deux places sont le reflet du passé glorieux de leur cité.
Impossible pour moi de départager Bruges ou Bruxelles avec leur Grand-Place. Ca commence mal ! 😣

comparaison des Grands-Places de Bruges et Bruxelles : hôtel de ville
comparaison des Grand-Places de Bruges et Bruxelles : les places
musée des Beaux-Arts : celui de Bruges ou celui de Bruxelles ?

Les Beaux-Arts

Beaux-Arts : difficile de choisir entre le musée de Bruges ou Bruxelles

Groeningemuseum

Plus ciblé que les Beaux-Arts que Bruxelles, primitifs flamands obligent, le Groeningemuseum offre un regard sous la loupe de ces maîtres que ce sont les van der Paele, van Eyck, Memling, …

Un point fort du musée est l’espace entre les œuvres. On peut prendre du recul, s’asseoir et contempler. Les panneaux didactiques entre les périodes de l’histoire de l’art sont plus clairs et attractifs que ceux de Bruxelles. Ceci étant, il y a moins d’œuvres qu’aux Beaux-Arts de Bruxelles et c’est plus ciblé dans la spatio-temporalité. D'un autre côté, on bénéficie d'un panorama de l'histoire de l'art en moins de temps et de nombre de pas à parcourir. 🥾

Avantage : Bruxelles

Si vous me lisez, vous savez que j’adore (re)donner envie de visiter les musées et que le décodage symbolique des tableaux est une de mes passions. A ce titre, je trouve que les Beaux-Arts de Bruxelles rassemblent suffisamment d’œuvres majeures que pour s’offrir un panorama de l’histoire de l’art, sans pour autant tomber dans l’overdose.  Et puis le lieu, à lui seul, vaut la visite …

choisir entre les musées des Beaux-Arts de Bruges ou Bruxelles ?
quel musée choisir : Bruges ou Bruxelles ?
gruuthusmuseum à Bruges

Le musée de la ville

maquette premiere enceinte de bruxelles

Gruuthusemuseum

Le Gruuthusemuseum n’est pas un musée de la ville de Bruges. Mais raconte son histoire. Dans une maison authentique, avec en points d’orgues, un point de vue aussi surprenant qu’intéressant et posant questions sur la cathédrale. Et un autre, sur un paysage carte postale de la ville et ses canaux.

En ce qui concerne la scénographie, un alliage d’ancien et de modernité (écrans plasma et interactivités) est proposé dans une maison de maître du 15e.

L’histoire de la ville y est illustrée avec des objets du quotidien, le tout dans un décor totalement dépaysant. Moment de magie !

Avantage : Bruges

C’est propre, pensé en terme de satisfaction du touriste et adapté aux nouvelles technologies. Bruxelles a quelque retard en la matière. Grrr !

comparaison de bruges et bruxelles
bruges ou bruxelles : laquelle visiter ?
cathédrale de Bruges

La cathédrale

choeur de la cathédrale saint-michel de Bruxelles

L’église Notre-Dame

Avec sa tour en brique de 115,5 mètres (la deuxième plus haute du monde … mais dont il est difficile de se rendre compte car le recul n’est pas évident à prendre pour l’apprécier), l’église Notre-Dame aurait de quoi attirer. Mais. L’amateur d’Histoire et de bâtiments religieux que je suis est assez rebelle une fois qu’on transforme un lieu de culte en musée payant. Certes les pièces qui y sont présentées valent le détour, avec notamment la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange, ou les mausolées de Marie de Bourgogne et Charles le Téméraire. Entre autre. Certes, on me dira que l’église en elle-même est gratuite et que le fastueux jubé vaut le coup d’œil. Mais 7 € d’entrée dans un lieu de culte… un certain Jésus qui s’est rebellé contre les marchands du temple aurait-il apprécié ? Oups ! Terrain glissant. Changeons de paragraphe.

Avantage ? match nul !

J’aiguillerais plus volontiers « mes » touristes, vers les bâtiments religieux secondaires. Basilique de Koekelberg, Notre-Dame de Bon-Secours ou l’église du Sablon pour Bruxelles. Béguinage ou quartier des maisons-dieu à Bruges. Moins courus par les touristes, et beaucoup plus intéressants. A mes yeux de guide, en tout cas.

Suite de l’article : Bruges ou Bruxelles à paraître tout bientôt.

Abonnez-vous à la page Facebook pour ne rien rater
de la comparaison entre Bruges et Bruxelles !

📑 Ne loupez pas les mises à jour de l’article : suivez la page facebook. 👍

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This