Commenter une visite guidée : boire un coup !
Boire un coup à Bruxelles pour se remémorer les temps forts d’une visite, approfondir un sujet de présentation par trop vite passé, interpeller le guide sur le fond de tel ou tel événement relaté : re-vivre la visite. Et en profiter pour refaire le monde, ré-inventer l’histoire, re-créer Bruxelles.
Le temps d’une bonne bière. Une ?
- La Bécasse
- La Mort Subite
- Poechenellekelder
La Bécasse : pour la lambic au fût
Boire un coup à Bruxelles à la Bécasse … La Bécasse, c’est du vieux et de l’authentique : 1877 pour être précis ! Autant dire qu’au fond de cette impasse, c’est un peu l’âme du vieux Bruxelles qui vous attend. Ses spécialités sont les fameuses Lambic, Gueuze et kriek. Le tout servi au fût : incontournable et véritable plus-value.
Qui se déguste en outre dans des cruches en terre cuite : le petit-plus.
Attention : le lambic ne titre qu’à 5 % d’alcool et se laisse boire très facilement, surtout par temps chaud.
Vigilance tout de même : il figure parmi les boissons traîtres.
Aussi bizarre que cela pourrait paraître de prime aborde, je vous recommande une table à proximité des toilettes. A guetter au moment où quelque individu passablement émêché s’y rend. Vous comprendrez. Clin d’oeil complice. 😉
A noter qu’une table avec vue sur l’impasse sinueuse qui mène à l’estaminet n’est pas à dédaginer non plus. Pour les mêmes raisons. Oui, oui, j’insiste, persiste et signe : le lambic, ça est plutôt castard, une fois ! Car plus tu en goûtes, plus ça te goûte … comme disait la pub. 🍺
L’avis du guide sur la Bécasse
La Bécasse, c’est toute la jeunesse de votre guide ! Des soirées estudiantines à chanter dans la grande salle de l’étage, aux après spectacles à refaire le monde, sans oublier les fins de visite guidée de Bruxelles : la Bécasse, c’est plus de trente ans de fréquentation. Pour le lambic. Exclusivement. Car c’est là que le bât blesse. C’est bruxellois, mais Bruxelles a disparu. La Bécasse, c’était l’assurance de croiser des serveurs du crû (avec l’accent et tout). La Bécasse, c’était la garantie d’une bonne grande et grosse tartine de fromage blanc ou au kip kap de la boucherie du coin. La Bécasse, c’était l’ambiance locale.
Malheureusement, rachetée par …, l’âme s’en est allée. Et avec elle, les serveurs, la qualité de la petite restauration et – fondamentalement – tout ce qui ne touche pas au lambic ou à la palette dégustation : lambic, lambic blanc, kriek, bourgogne des flandres. Quatuor des plus intéressants à tester.
Bref : allez-y, oui. Mais uniquement pour découvrir le lambic, vous l’aurez compris.
- qui n'a pas goûté la lambic au fût, qu'il soit amateur de bière ou pas, loupe quelque chose dans sa visite de Bruxelles
- idéalement située entre la Grand-Place, la Bourse, la Monnaie et la place de Brouckère, on passe nécessairement devant
- car ça reste quand même un haut lieu de la vie bruxelloise
La Mort Subite : comme un vrai bruxellois !
Boire un coup à Bruxelles dans une vénérable institution bruxelloise, dont le nom a fait beaucoup … boire ! Construit à côté de ministères (et notamment la Banque nationale) que les fonctionnaires quittaient sur le temps de midi pour venir se sustanter à l’estaminet, appelé alors : la Cour Royale. Temps de midi qui se prolongeait joyeusement avec un jeu de dés, appelé en bruxellois le PITJESBAK (et qui s’appelle de nos jours le 421). C’est ici que le rituel du jeu rejoint celui de la création du nom de la célèbre boisson locale : la mort subite. Comment en est-on arrivé-là et a-t-on basculé de l’un à l’autre ? C’est ce que je vous raconte ici.
L’avis du guide sur la Mort-Subite
Tout ce qui a été dit sur la lambic ci-dessus tient aussi pour la Mort Subite. C.Q.F.D. Il faut s’y rendre. Absolument ! Avec deux immenses avantages par rapport à la Bécasse : les autres boissons y sont tout à fait correctes et les en-cas des plus respectables. Cerise sur le gâteau (ou dans la kriek 🤣) : vous y croiserez encore régulièrement des bons-vrais-bruxellois. Vous l’aurez compris : à quelques pas de la très chic-et-snob galerie royale Saint-Hubert, vous trouverez ici l’opportunité de vivre Bruxelles, la vraie. Au pied de la cathédrale, que l’on ne nommera jamais ici autrement que cathédrale Sainte-Gudule. Je vous en conte le pourquoi par ailleurs.
En un mot comme en cent : la Mort-Subite est le moment incontournable pour un arrêt durant une visite guidée de Bruxelles.
en pratique
- Montagne-aux-Herbes Potagères 7, 1000 Bruxelles
- lundi à samedi : 11h30 du matin jusqu’à minuit
- fermé le dimanche … un grand regret pour les visites guidées 😥
💻 site web
- voilà un lieu qui a su garder son âme, malgré les afflux croissants de touristes
- pour goûter une kriek avec une tartine de formage blanc
- comparer faro et lambic au fût. Avec modération, bien sûr !
Poechenellekelder: pour le paysage !
Laissez-moi vous le préciser tout de suite : ici, on n’est pas dans une haut lieu de l’histoire ou du folklore bruxellois, contrairement à ce que l’emplacement le laisserait supposer.
Le poechenellekelder est tout récent : 1991. Mais il a réussi son pari. Inventer un lieu qui ressemble aux bons vieux cafés locaux, et proposant un imposant panel de bières locales et belges.
Une réussite. Sans compter que les serveurs y sont souvent sympas et avenants. Les murs recouverts d’anciennes photos et gravures donnent à l’intérieur un charme d’époque. Mais que dire du « paysage » extérieur, en terrasse : observer les gens photographier et commenter le petit Julien en train d’oeuvrer, est aussi un plaisir sans nom !
L’avis du guide sur le Poechenellekelder
Dans la liste des estaminets ici présentée, le poechenellekelder est assurément mon maître-achat. En voici les raisons :
► la liste des blondes est impressionnante (je parle des bières), mais plus encore celle des fruitées de tout poil. Tous les palais y trouvent bière à leur goût;
► la variété des en-cas est bien plus riche et variée que dans la moyenne des autres lieux. Or, le plaisir de la boisson se marie ô combine harmonieusement avec celui du grignotage. Surtout après avoir déambulé dans Bruxelles;
► le rapport qualité-prix des tartines est correct.
Seul regret : la lambic au fût ne figure pas à la carte. On se consolera avec la faro ou la kriek.
Seul bémol : il faut avoir la chance d’arriver à un moment où il n’y a pas trop de monde. Ce qui n’est pas évident, vu sa situation en face du manneken-pis.
en pratique
Rue du Chêne 5
1000 Bruxelles
► fermé le lundi
► mardi à dimanche, ouvert dès 11.00
► fermeture à 02.00 les vendredi et samedi
💻 site web
- pour prendre le temps de refaire le monde, après une visite de Bruxelles. Attablez-vous, prenez une grande assiette d'en-cas (personnellement "la délirante" me plaît assez), entamez les festivités avec une faro, puis une kriek. Poursuivez avec du sérieux, style Triple Bush ou Maleur. Aérez-vous deux minutes et clotûrez raisonnablement avec une Brute des Flandres. Souvenez-vous toutefois que le commissariat de Bruxelles à est deux pas. C.Q.F.D.
- pour manger un petit en-cas local (la tartine pottekees) et explorer une bière que vous ne connaissez pas (si, si, la carte est tellement bien fournie que je suis sûr que vous en trouverez une que vous n'avez pas encore goûtée). Du vite-fait bien fait : le tout dans un rapport qualité-prix parfait.
📑 Ne loupez pas les mises à jour de l’article : suivez la page facebook. 👍