Après une visite guidée : à la brasserie !
Des brasseries de Bruxelles …une brasserie, c’est une brasserie ! Et qu’est-ce qui ressemble plus à une carte de brasserie, qu’une autre carte de brasserie ? Bref, par quel angle d’attaque passer, pour vous recommander un endroit plutôt qu’un autre ? Le rapport qualité-prix ? le cadre et l’ambiance ? la spécialité de l’endroit ? J’ai plutôt opté pour la carte souvenirs et mémoire. Des lieux fréquentés de ma plus tendre enfance, aux repères de soirs d’après spectacle, ciné ou concert, en passant par les haltes ponctuant mes parcours touristiques dans Bruxelles. Pour reprendre l’expresion de H.Gougaud : les mémoires chaudes ! Celles qui font battre le coeur … et gargouiller de plaisir l’estomac !
Le Grand Café : une vénérable institution.
Parmi les brasseries de Bruxelles, en voilà un lieu que j’ai toujours connu. Enfant, j’ai le souvenir de la choucroute royale : énôôrme ! Au grand dam de ma mère qui se demandait où j’allais bien pouvoir fourrer tout ça. Voyez ce que je suis devenu. Sourire épanoui sur mon visage ravi.
Par la suite, le café liégeois au dessert a toujours été un must pour moi.
Voilà deux balises.
Le Grand Café ne date pas d’hier : construit en 1874, classé monument historique, situé sur la Place de la Bourse, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles, en plein centre-ville, avec son décor Art Nouveau (ah, le caractère de son escalier !), le lieu ne manque ni de charme, ni de place.
L’avis du bruxellois
Avec plus de deux cents places à l’intérieur et une grande terrasse dans le piétonnier, ce haut lieu du tourisme peut absorber son flux de touristes.
Car sans doute est-ce là que le bât blesse quelque peu à mes yeux. Devenu tellement connu, recommandé par les tour operator, j’avoue trouver que le Grand Café a quelque peu perdu de sa griffe de ma jeunesse. Sa carte, standardisée, ses portions, revues à la baisse, ne me font plus dire : énôôrme, quand je me m’y rends.
N’empêche que le lieu demeure des plus corrects.
Par beau temps, n’hésitez pas : la terrasse. Et à l’intérieur, rendez-vous à l’étage, avec une place au balcon intérieur : la vue plongeante est sympa.
en pratique
► Boulevard Anspach 78, 1000 Bruxelles
► Ouvert 7/7
► de 10.00 à 00.00
► vendredi : 01.00
► samedi : 01.30
💻 site web
Chez Léon : ce qu’on appelle un incontournable !
Les vieilles brasseries de Bruxelles. Fin du XIXe. siècle, la petite friterie voit le jour.
Elle a du succès. Beaucoup. Et de l’ambition. Aussi.
Une griffe, une patte, un style. Des plats de qualité. A des prix corrects.
Un management intelligent, un marketing efficace.
L’empire de s’étendre.
Aujourd’hui, Chez Léon est ce qui s’appelle désormais une marque, compte près de nonante restaurants et a débarqué en France !
Que reste-t-il du moules/frites que j’allais manger le dimanche avec mes parents ? Ou du boudin noir, compote, frites du mercredi avec ma grand-mère ?
Certes tout est toujours là.
Et même certains serveurs du crû, avec l’accent et tout et tout.
Alors, empire et business, certes; mais j’avoue avoir trouvé le virage bien négocié et c’est toujours avec plaisir que je m’y rends.
Sous réservation, bien évidemment. Personnellement, je demande toujours une table dans le coin, à l’étage. Plus calme.
Un souvenir. Y avoir passé le réveillon de nouvel an, entouré d’asiatiques (pour) qui (on) avai(en)t réservé le menu à l’avance et qui se demandaient visiblement ce qu’on leur servait, avec un certain effarement et un smartphone qui cherchait à les rassurer !
Restaurant bondé, se vidant comme par miracle à l’heure du feu d’artifice … avec une dizaine de personnes faisant encore la file, dehors, pour entrer et entamer leur repas. Quand on parle d’incontournable !
D’autres brasseries de Bruxelles à venir … Abonnez-vous la page Facebook pour ne rien rater des mises à jour. Ou mises en appétit, si vous préférez.
en pratique
- Rue des Bouchers 18, 1000 Bruxelles
- de 12.00 à 23.00, tous les jours sauf le mercredi
💻 site web
Le Marmiton : valeur sûre dans le coeur historique.
Après une visite guidée matinale, j’aime bien me rendre au Marmiton. Attention, il faut réserver. Et si vous souhaitez une vue sur la galerie Saint-Hubert, il vaut mieux s’y prendre bien à l’avance. La cuisine y est sobre, classique. Les portions sont correctes à défaut d’être généreuses (je rappelle aux personnes qui me suivent que je suis « bon » mangeur). Pour le touriste de passage, les spécialités belges sont au menu et préparées de façon traditionnelle. Le cadre est propret. Bref, que du classique avec un avantage toutefois : un rapport qualité-prix tout à fait raisonnable pour une brasserie-restaurant dans les galeries royales Saint-Hubert.
Je me plais à préciser encore que l’américain est préparé « en direct » sous vos yeux (cfr. photo annexée). Gage de fraîcheur et qualité.
Quant au personnel du Marmiton , je suis chaque fois tombé sur une équipe jeune, sympa et relax. Entendez par là, non guindée. Dans l’esprit bruxellois, quoi, une fois. non, peut-être !
en pratique
- 38, galerie de la Reine, 1000 Bruxelles
- de 12.00 à 23.00,les week-ends
- de 12.00 à 15.00 et 18.00 à 23.00 en semaine
💻 site web
📑 Ne loupez pas les mises à jour de l’article : suivez la page facebook. 👍