Agenda de Bruxelles

Agenda de Bruxelles


L’agenda de Bruxelles prouve qu’elle est vivante ! De nombreux événements festifs et culturels s’y déroulent tout au long de la belle saison. Certains inciteront les touristes à visiter Bruxelles; d’autres les inquiéteront peut-être sur les conséquences qu’ils peuvent avoir sur leurs déplacements au sein de la capitale ou de leur visite de la Grand-Place de Bruxelles. Cette page a pour objectif de vous aider à préparer votre séjour à Bruxelles, en vous livrant un aperçu de l’agenda festif de la ville.

drapeau bruxellois et horloge de l'hôtel de ville de Bruxelles

Agenda des événements à Bruxelles

2022

tapis de fleurs Grand-Place de Bruxelles

L’agenda de Bruxelles et son impact pour une visite de la Grand-Place : le pourcentage évoque l’inconfort à profiter de la Grand-Place, de par la présence de chapiteaux ou scène, par exemple.
A noter que certains événements (ommegang, p.e.) empêchent toute visite de la place plusieurs jours avant et après l’événement (montage/démontage). Il faut donc cibler son objectif  : se délecter d’un superbe événement sympa ou visiter la Grand-Place. On en peut pas tout avoir. A moins d’en profiter pour prolonger son séjour à Bruxelles. En voilà une idée qu’elle est bonne ! 👍

Hopla !
festival de cirque

11-17 avril

hopla festival du cirque à Bruxelles
  • Impact visite de la Grd-Place 10% 10%
Balkan
Trafik

1 mai

zinneke parade de bruxelles
  • Impact visite de la Grd-Place 75% 75%
Fête de
l’Iris

7-8 mai

fete de l'iris à bruxelles
  • Impact visite de la Grd-Place 0% 0%
Zinneke
Parade

14 mai

zinneke parade de bruxelles
  • Impact visite de la Grd-Place 10% 10%
20 kilomètres
de Bruxelles

29 mai

course des 20 kilometres de bruxelles
  • Impact visite de la Grd-Place 0% 0%
Fête de l’Iris

Alors non, ce n’est pas dans le cadre de votre préparation de séjour à Bruxelles, que je vous expliquerai le fonctionnement des institutions politiques belges ! Pourquoi voudrais-je vous parler de politique dans le cadre d’un séjour touristique ? Tout simplement parce que la fête de l’Iris est une (des nombreuses) fête(s) politique(s) belge(s). Les mauvaises langues disent d’ailleurs que c’est pour cela que la Belgique institutionnelle a été créée : pour donner des congés ! Sérieux. La fête de l’Iris, c’est fête annuelle et officielle de la région de Bruxelles-Capitale. Ah, parce que Bruxelles, c’est aussi une région politique ? J’ai dit : pas de politique ! Par contre, pas de problème pour visiter Bruxelles durant les festivités : vous risquez juste de croiser quelques pontes en mal d’audimat. Oups ! 😱

Zinneke Parade

Changement de ton avec la Zinneke Parade. Ici, quelques milliers de figurants et des dizaines de milliers de personnes un peu partout dans le centre de Bruxelles. Pour visiter le cœur historique, mieux vaut éviter cette date. Par contre, pour vivre et soutenir un projet dont l’origine est de mettre en place à la fois une dynamique artistique et sociale en mouvement, vous serez bienvenu, dans une ambiance de zwanze. Ici, on parle mutliculturalisme et intégration. Dans la joie et l’insouciance. Les spectacles déambulatoires réunissent aussi bien des associations que des écoles, des collectifs de tout bord, et autres initiatives locales. D’année en année, la Zinneke Parade s’impose comme un temps fort de la vie bruxelloise.

20 km de Bruxelles


Les 20 kilomètres de Bruxelles
, c’est quand même plus de 40.000 personnes qui sont lâchées dans la ville. Il faut en tenir compte dans votre agenda de Bruxelles. L’événement est connu mondialement et des joggeurs du monde entier viennent dans la capitale de l’Europe rien que pour cet événement. Si vous préparez votre séjour à Bruxelles en incluant cette date dans votre parcours, il est bon de vous souvenir que certains axes routiers sont bloqués à la circulation et que celle-ci n’est pas évidente en centre-ville. Les 20 kilomètres de Bruxelles : un incontournable de la vie bruxelloise.

Fête de
la musique
fete de la musique à Bruxelles

17 – 21 juin

  • Impact visite de la Grd-Place 80% 80%
Couleur
Café
festival musical bruxelles couleur café

24 – 26 juin

  • Impact visite de la Grd-Place 0% 0%
Ommegang
de Bruxelles
ommegang la grande fete de bruxelles

29 juin – 1 juillet

  • Impact visite de la Grd-Place 100% 100%
Fête de la musique


La fête de la Musique
, c’est l’été qui arrive ! Non, non ne souriez pas, c’est bien là l’origine de cette manifestation (qui date du millieu des années quatre-vingts) : fêter dignement le solstice d’été. Certains font ça autour de fraternelles agapes, d’autres dansent au sautent au-dessus d’un feu :  à chacun son plaisir. Bon, je me recadre. La fête de la Musique, ce sont des centaines de concerts gratuits dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ah, parce que Bruxelles, c’est aussi une fédération ? Après la Région ci-avant, voici une autre terminologie. Ah, mais c’est que vous n’en n’avez pas encore fini, croyez-moi ! En ce qui concerne la ♪ fête de la Musique ♪, si vous n’aimez pas la foule ou les musiques diverses et variées, évitez ces dates dans votre séjour à Bruxelles, parce qu’il y a des podiums et chapiteaux un peu partout. Dont la Grand-Place.

Couleur café


On reste dans le même registre d’événement avec Couleur Café. Le Festival Couleur Café est un festival de musiques du monde et urbaines. Créé au début des années nonante, par rapport à la fête de la Musique, il se tient de façon concentré, en un seul site. Le covid a changé les habitudes : Tour et Taxis ou atomium. On approche quand la même la centaine de milliers de spectacteurs. Même si le public n’est pas très hôtellier, il est bon de tenir compte de son organisation pour vos réservations de séjour à Bruxelles.

Ommegang

L’Ommegang, lui, sera l’Evénement à ne pas louper dans votre préparation de visite à Bruxelles. Certes, il s’agit d’une méga organisation, autant touristique que folklorique ou … mercantile (à une cinquantaine d’euros la place, on se situe bien dans un spectacle qui n’est pas à portée de toutes les bourses). Mais. Mais il s’agit d’un moment incontournable de la vie bruxelloise. A la fois dans son Histoire, ses petites histoires et son folklore. Je vous en dis beaucoup plus par ailleurs, aussi me limité-je dans cette présentation de l’agenda des événements festifs à Bruxelles, de vous signaler que pendant les quelques jours avant les spectacles et les quelques jour qui suivent, la Grand-Place est, si pas inaccessible, à tout le moins invisitable. Mieux vaut le savoir au moment de préparer sa visite à Bruxelles. L’ommegang, ce sont des millers de personnes rassemblées autour de la Grand-Place.

Ommegang
de Bruxelles
ommegang, grande fête folklorique de Bruxelles

29 juin – 1 juillet

  • Impact visite de la Grd-Place 100% 100%
Bruxelles
les Bains
activité estivale de Bruxelles, Bruxelles les Bains

5 juillet au 11 août

  • Impact visite de la Grd-Place 0% 0%
Fête
nationale
smiley belge

21 juillet

  • Impact visite de la Grd-Place 50% 50%
Ommegang


Selon moi, l’agenda de Bruxelles du visiteur comprend deux événements majeurs : l’Ommegang et le Meyboom. Je reviens un instant sur l’attractcion touristique majeure qu’est l’Ommegang. Car il ne se limite pas à un spectacle : gravitent autour de l’événement, concours de tir des Arbalétriers, village Renaissance au Parc Royal, avec son marché Renaissance (nooon ?) et des artisans venus d’un peu partout en Europe, avec chaque année une thématique ou des invités de marque. 
A noter aussi le défilé (gratuit) dans les rues de Bruxelles jusque la Grand Place. Tout ce que je viens de décrire pouvant ravir les personnes peu désireuses de bourse délier. Ceci étant, pour revenir au spectacle de l’Ommegang, sachez quand même qu’il dure deux heures et mobillise pas moins de 1.400 figurants ! Sans compter l’une ou l’autre personnalité « people », notamment pour conter les scènes. Bref, vous l’aurez compris : impossible de faire l’impasse sur l’Ommegang dans l’organisation de votre escapade à Bruxelles à la fin juin.

Bruxelles-les-Bains


Inspiré de Paris-Plage, Bruxelles-les-Bains, c’est l’été en ville. A l’inverse de l’Ommegang, aucune incidence sur votre visite de Bruxeles. L’événement est excentré au quai des Péniches du bassin Béco et à la place Sainctelette. Vous y trouverez des activités ludiques et sportives, ainsi du sable et de l’herbe (si, si en ville !). Bref, de quoi permettre un peu de rêve et d’évasion à ceux qui restent. Ceci étant, comme vous, vous venez, la chose ne devrait a priori pas vous concerner. Clin d’œil entendu. Notez toutefois que la circulation automobile est interrompue le long du quai, mais nous sommes loin de la zone touristique. Ceci étant, pour un petit cocktail sympa en soirée, je vous conseille le détour. Mais Bruxelles-les-Bains ne vaut pas Paris-Plage, soyons d’accord : je dis ça car je compte pas mal de parisiens dans ma clientèle 😜

Fête nationale belge

Bon, sérieux, voilà le 21 juillet. Fête nationale. Amis Français, sachez que nous n’avons rien à vous envier en terme de festivités. L’agenda de Bruxelles et la fête nationale = défilé militaire, feu d’artifice, kermesse, bal et tout et tout. Y compris la drache nationale. Bon, celle-là, essayons de l’oublier, pour nous concentrer sur le fait que visiter Bruxelles un 21 juillet est tout simplement impossible. Foule partout et centre-ville bloqué. Ceci étant, pous faire la fête « à la Belge », c’est le meilleur moment qui soit ! Bon à savoir pour préparer sa visite de Bruxelles.

Meyboom
de Bruxelles
meyboom, le vrai folklore de Bruxelles

9 août

  • Impact visite de la Grd-Place 10% 10%
Tapis
de fleurs
tapis de fleurs à la Grand-Place de Bruxelles

11 au 15 août

  • Impact visite de la Grd-Place 100% 100%
Fête de
la bière
fête de la bière à Bruxelles

27-28 août

  • Impact visite de la Grd-Place 60% 60%
Meyboom


Avec le Meyboom, nous sommes face à du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, oui, madame ! Donc du sérieux, pas sérieux. 
Avec le Meyboom, nous plongeons dans le vrai folklore bruxellois, celui des gens, des cortgèes ancestraux et des rituels immuables qui vous garantissent l’âme d’une ville. Fondamentalement, le Meyboom, c’est la Plantation du … Meyboom, ou arbre de joie. La tradition daterait de 1213, année où Bruxelles ”remporte la victoire sur Louvain » : ah, ces fourbes de louvanistes ! (voir par ailleurs).  La tradition consiste principalement à planter chaque année, le 9 août, un hêtre au carrefour de la rue des Sables et de la rue du Marais. Le tout dans un rituel minuté, qui fait tout le sel de l’activité. Car l’exercice s’accompagne de cortèges et de diverses activités folkloriques au cours de la journée, tout en se devant d’être ponctuel : l’arbre doit être planté avant 17.00. Selon l’expression que vous me connaissez : nous sommes ici face à un doux mélange d’Histoire et petites histoires. Au goût somptueux, car vrai ! Je ne peux que vous suggérer de placer la date du 9 août dans votre préparation de séjour à Bruxelles. Car ici, vous toucherez vraiment à ce qui fait vivre et vibrer l’âme de la ville. Et en plus, vous entendrez parler bruxellois !

Tapis de fleurs à la Grand-Place de Bruxelles


Tout différent sera mon ton avec le tapis de fleurs. Pas d’agenda de Bruxelles à cette date ! Et sachez-le, je n’organise aucune visite guidée de Bruxelles la semaine du 15 août, une année sur deux. Et pour cause : non seulement la Grand-Place est totalement bloquée, mais ce sont des centaines de milliers de personnes qui défilent en procession pour voir le tapis. Ah, certes, c’est joli. C’est très joli, même : 70 m de long, sur 24 m de large, 1.680 m2 de bégonias, dahlias, graminées et j’en passe. Une centaine de bénévoles mobilisés plusieurs jours durant pour orchestrer tout ça en un temps record. Du grand art ! Ponctué de sons et lumières en nocturnes. Bref, que du plaisir pour les yeux. A noter que les hôtels sont souvent complets … deux ans à l’avance. S’en souvenir au moment de préparer votre séjour à Bruxelles : le tapis de fleurs de Bruxelles draine des dizaines de milliers de visiteurs.

Fête de la bière

La Fête de la Bière de Bruxelles n’a rien des oktoberfest rhénanes, mais n’en n’a ni l’objectif ni la prétention. Ici, on célèbre plutôt le zythologue qui sommeille en de nombreux Belges. La prolifération des distilleries et microbrasseries artisanales témoigne du succès grandissant pour la bière locale. Alors, le mieux, c’est d’organiser son voyage à Bruxelles, en se prenant une nuit à l’hôtel et d’en profiter au maximum, en tout sécurité. Et je parle d’expérience. En ce qui concerne la visite de la Grand-Place de Bruxelles durant la fête de la Bière, on s’en passera ! Tout d’abord, parce que votre guide sera, ou plutôt ne sera pas, … en état. 😖Et ensuite, parce que les stands envahissent la place. C.Q.F.D.

Journées
du patrimoine
journée du patrimoine à Bruxelles

10 – 11 septembre

  • Impact visite de la Grd-Place 0% 0%
Journée 
sans voiture
journée sans voiture à Bruxelles

dimanche

  • Impact visite de la Grd-Place 50% 50%

📑 Ne loupez pas les mises à jour de l’article : suivez la page facebook. 👍

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This